Mars 2011 – Atelier Discriminations à l’UNESCO

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale le 21 mars dernier, Justice et Ville a présenté pour la première fois son exposition sur les discriminations. L’action, organisée sous l’impulsion de la Fédération française des Clubs de l’UNESCO, était destinée à des collégiens et lycéens franciliens.

Précédée d’une introduction sur les stéréotypes, l’exposition se présente sous forme de plusieurs panneaux explicatifs. Elle s’accompagne également de trois ateliers animés par les juristes de l’association :

– Un jeu de poubelles : savoir reconnaître les critères légaux de la discrimination et les placer dans des poubelles, fortes de symbolique.

– Un jeu de plateau à taille humaine : apprendre à reconnaître les domaines dans lesquels s’applique la loi relative aux discriminations (fourniture d’un bien ou d’un service, emploi, exercice d’une activité économique….)

– Un débat mouvant autour des discriminations hommes/femmes : prendre position et argumenter autour d’affirmations relatives aux hommes et aux femmes.