Les accueils au TGI

ACCUEIL EN AUDIENCES CORRECTIONNELLES

Objectifs visés :

Apporter aux différents groupes une vision non erronée de la Justice pénale et créer un premier lien entre les citoyens et le monde judiciaire.

Public visé : à partir de 12 ans

Sont accueillis dans ce cadre les élèves des collèges et lycées du Val de Marne (avec priorité aux établissements classés par l’Éducation Nationale ou situés en quartier prioritaire de la politique de la Ville) les lundi, mardi, jeudi et vendredi, hors vacances scolaires.

D’autres publics sont accueillis de façon ponctuelle, dans le cadre d’un projet en lien avec l’éducation à la citoyenneté et à la justice, en priorité les mercredis ou pendant les vacances scolaires.

Pour les établissements scolaires : la campagne d’inscription pour l’année scolaire 2016-2017 est terminée.

Pour les autres groupes (mercredis et vacances scolaires) : veuillez remplir la fiche d’inscription AccueilsTGI-NonScolaire et nous la retourner.

Descriptif synthétique de l’action :

12h40 : arrivée au TGI pour passage sous le portique de sécurité (accès par l’allée Parmentier).

12h45 :
– Accueil et présentation rapide du Palais de Justice de Créteil ;
– Présentation de l’audience correctionnelle par rapport aux autres tribunaux pénaux, en lien avec les trois catégories d’infraction ;
– Précisions sur le déroulement de la demi-journée ;
– Rappel des règles impératives de comportement au sein des salles d’audience.

13h00 : Installation en salle d’audience.

13h00/30 –15h00/30 : Participation à l’audience.
Les élèves/jeunes sont généralement divisés en deux groupes, répartis entre deux salles d’audiences correctionnelles après accord des huissiers-audienciers. Ils sont installés le plus souvent au 1er rang. Pendant ces 2 heures, ils observent de à 1 à 5 affaires en moyenne.

15h00/30 – 16h30/17h00 : les élèves/jeunes sont regroupés dans une autre salle et participent à une présentation interactive des acteurs du procès et des grands principes de la justice pénale, animée par un juriste de l’association.

Les semaines suivantes, grâce à la fiche de suivi remplie par les accompagnateurs, Justice et Ville informe par mail les groupes du jugement rendu pour les affaires vues.

 


Pour plus d’informations, veuillez nous contacter  par mail.